Comme dans tous les métiers, chaque voyant a ses propres méthodes de travail. Ainsi, les procédés des séances et des consultations peuvent se présenter de différentes manières. Si certains praticiens d’art divinatoire opèrent de façons claires et directes, d’autres allient leurs dons à un coaching thérapeutiques afin d’apporter un réel soutien et un véritable bien-être.

La voyance, au-delà d’une simple prédiction

Un voyant, bien qu’il doive se détacher de toutes émotions lors des consultations, ne se contente pas de donner des prévisions sur un domaine de la vie de son client. En effet, afin d’établir un diagnostic et un état des lieux sur la situation posée, le praticien prend en compte les informations fournies par celui-ci. C’est ainsi qu’il apportera les éléments dont le consultant aura besoin pour évoluer sur son chemin de vie. En ce sens, la voyance rejoint la psychologie, mais avec une dimension complémentaire qui est l’intuition supérieure. En d’autres termes, il ne suffit pas d’avancer des prédictions ou de lire les cartes, mais surtout de guider le sujet vers ses objectifs en lui donnant des conseils. Dans ce point de vue, on peut constater que la voyance présente des vertus thérapeutiques, car les révélations ou les visions agiront comme un électrochoc pouvant amener le patient à suivre un traitement plus psychique.

Des techniques thérapeutiques dans la voyance

Un voyant sait reconnaître quand une personne veut une simple voyance ou un soutien psychologique. En effet, de plus en plus de clients sollicitent les services des experts en voyance pour chercher la possibilité de s’exprimer, d’être entendus, mais aussi, dans l’espoir de trouver des solutions à leurs problèmes. Ceux-ci peuvent concerner le domaine affectif, financier, familial… Les réponses qui seront fournies par le spécialiste sont censées permettre aux consultants de reprendre confiance en lui et d’aborder le futur sur de nouvelles bases. Par contre, il arrive que le praticien soit dans l’incapacité de satisfaire les attentes de son patient, il peut donc être conduit à lui conseiller d’aller vers une aide extérieure thérapeutique. Néanmoins, certains experts en art ésotérique incluent dans leurs consultations une communication intuitive thérapeutique qui ne s’apparentera en aucun cas à une psychothérapie, mais donne cependant un coup de pouce pour une prise de conscience.

La voyance n’est pas une thérapie

Les voyants, contrairement aux thérapeutes, ne considèrent pas leurs clients comme des personnes qui ont des soucis. En effet, alors que le coaching consiste à aider le patient à résoudre ses problèmes par des méthodes précises, la voyance, quant à elle, est d’abord axée sur la recherche de la vérité. Ainsi, un (une) thérapeute fourni des conseils définis pour avancer, tandis qu’un voyant guide l’individu sans pour autant donner des directives. Autrement dit, la voyance présente seulement des pistes pouvant permettre au consultant de trouver en lui ses propres solutions. Cependant, il arrive qu’on soit dans des états d’angoisse et de mal-être que notre voyant propose un suivi et un soutien moral pendant une période plus ou moins longue. Les consultations prendront alors la forme d’une simple écoute alliée avec diverses méthodes comme la cartomancie, la tarologie…